Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles

Consultez document relatif à la mise en oeuvre de la réforme du baccalauréat général et technologique qui entrera en vigueur en 2021

Les E3C, kézaco ?

Les Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) sont les épreuves ponctuelles que les élèves de classe de première passeront cette année dans le cadre de l’évaluation comptant pour l’obtention de leur baccalauréat. Elles viennent vérifier le travail effectué en cours de période afin de contrôler les compétences et les acquis des élèves. Ceux-ci reçoivent une convocation et les copies sont anonymisées.

Quelle part dans le nouveau bac ?

La moyenne des 3 épreuves d’E3C compteront pour 30% de la note finale du baccalauréat.

Quels coefficients pour ces disciplines ?

Toutes les disciplines seront affectées du coefficient 5

Quelles disciplines sont concernées?
 Histoire-géographie (2h) LVA- LVB (1 à 1h30) Enseignement scientifique (2H) au 3ème trimestre EPS (évaluation durant toute l’année) La spécialité qui sera abandonnée par l’élève en Terminale (2H)
Histoire-géographie (2h) LVA- LVB (1 à 1h30) Mathématiques (2h) EPS (évaluation durant toute l’année)  une spécialité de sa filière (2H)

Qui fait les sujets ?
 Les sujets sont nationaux. L’équipe pédagogique de l’établissement doit choisir plusieurs sujets dans la banque nationale et les proposer au chef d’établissement. Ces choix seront faits en fonction de l’avancement du programme et des capacités et compétences des élèves. Aucun sujet ne peut être modifié.

Qui corrigera les copies ?
 Une fois les copies ramassées, elles seront anonymisées, scannées puis envoyées au professeur correcteur qui enseigne dans un autre établissement, ou bien, s’il est dans le même établissement, qui enseigne à d’autres classes. Le professeur ne corrige pas les copies de ses propres élèves

Qui définit la grille de correction et les points affectés ?
 C’est l’équipe pédagogique de la discipline dans l’établissement qui rédigera la grille de correction (c’est-à-dire les réponses et les éléments qu’elle attend de la part de l’élève) ainsi que les points affectés et les points bonus. Elle se base pour cela sur une grille de compétences définie au niveau national. La grille de correction sera communiquée au correcteur qui devra l’appliquer.

Les notes seront-elles «harmonisées»?
 Oui, comme pour toutes celles des épreuves nationales, une commission académique d’harmonisation aura lieu le 13 mars 2020, pour éviter des notations qui ne suivraient pas les grilles de corrections et aboutiraient à des résultats trop différents d’un correcteur à l’autre ou d’un établissement à l’autre.

Quand les élèves aurontils les notes ?
 Quelques jours après la commission d’harmonisation du 13 mars 2020, les élèves accéderont en ligne à leurs copies et leurs notes. Ces résultats ne compteront pas dans le bulletin scolaire.

Une idée des sujets ?

Vous pouvez trouver sur ce site les sujets proposés cette anée, afin de vous donner une idée.

Notre Position

Les E3C, Épreuves communes de contrôle continu

Les élèves de première connaissent un nouveau lycée, un baccalauréat rénové. Ils vont passer très prochainement les épreuves communes du contrôle continu.

Face à la menace d’un nouveau boycott d’épreuves qui comptent pour l’obtention du baccalauréat, les parents d’élèves de la PEEP n’acceptent pas que, une fois encore, leurs enfants soient pénalisés pour des enjeux qui ne les concernent pas.

Ceux qui remettent en cause ces épreuves avancent la complexité du système et les inégalités du contrôle continu suivant les établissements.

La PEEP n’était pas demandeuse d’épreuves communes simultanées dans tous les établissements. Elles ont été mises en place à la demande d’organisations syndicales. Il a fallu pour cela mettre en place un système innovant mais complexe. Nous avons confiance dans les chefs d’établissement et les équipes enseignantes pour mener à bien ces épreuves dites « E3C ».

Actuellement, pour la majorité des élèves de terminale, l’enjeu n’est pas seulement le Baccalauréat mais également Parcoursup, pour l'orientation post-bac. Le dossier des élèves est composé de la totalité du contrôle continu et des quelques notes des épreuves anticipées de première. La part des épreuves communes et finales augmentera donc dans le dossier qui sera transmis en 2021 aux établissements du supérieur par le truchement de Parcoursup. Le contrôle continu du quotidien qui faisait l’essence de Parcoursup ne représentera plus que 10% du dossier.

Il convient également, selon nous, de relativiser le poids des E3C dans la note finale du baccalauréat. Les épreuves d’Histoire Géographie, par exemple, auront un coefficient de 5 sur 100 ; elles seront réparties sur 3 épreuves en première et terminale. Ainsi, chaque épreuve pèsera pour 0.33 point dans la moyenne sur 20 du Baccalauréat.

Les réformes du Baccalauréat et de Parcoursup visent d’abord à améliorer leur réussite dans l’enseignement supérieur. La répartition des épreuves sur deux années, la régularité du travail demandé et réalisé favorisent les acquisitions au contraire du bachotage.

La réforme a été mise en place et la rentrée s’est passée correctement malgré les catastrophes annoncées. Les élèves, pour plus de la moitié d’entre eux, ont fait des choix de spécialité inédits.

La PEEP demande donc que chacun s’applique à ce que ces épreuves se passent dans un climat apaisé afin que les élèves de première puissent se consacrer sereinement à leur travail et à leur projet d’avenir.