Un enfant par la main

Consultez leur site internet : http://www.unenfantparlamain.org

Créée en 1990, Un Enfant par la Main est une association de solidarité internationale nogentaise, membre du réseau international ChildFund Alliance. Pour mener à bien sa mission qui est celle de permettre aux enfants démunis de devenir des adultes autonomes et responsables, Un Enfant par la Main propose de parrainer des enfants et de réaliser des projets dans leurs communautés. Aujourd’hui, grâce à 7500 parrains et donateurs fidèles, Un Enfant par la Main contribue à soutenir près de 40 000 enfants et familles dans le cadre de programmes de développement en Afrique, en Amérique Latine et en Asie.

VOS ENFANTS : AU CŒUR DE NOS PREOCCUPATIONS ET ENGAGEMENT !

La PEEP agit au sein des établissements scolaires pour faciliter le développement et l’épanouissement de tous les enfants dans leur diversité et dans leur intérêt.  Un enfant par la main, par ses actions et ses projets humanitaires, soutient les enfants scolarisés et contribue à favoriser l’accès à l’éducation. Parents d’élèves comme vous tous, nous sommes engagés pour que vos et nos enfants suivent leur scolarité dans les meilleures conditions afin qu’ils deviennent des acteurs responsables et solidaires de demain. Vos enfants sont curieux, et l’école est un vrai lieu de découverte et d'apprentissage. Avec l’association Un Enfant par la main qui œuvre pour le respect des droits de l'enfant dans le monde, suggérer une action pédagogique et solidaire dans l'école de vos enfants, c'est simple et possible !

QUELLES ACTIONS POSSIBLES DANS LES ECOLES POUR VOS ENFANTS ?
1- Parrainer un enfant du bout du monde

La classe de votre enfant peut parrainer un enfant d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie et ainsi participer à un projet pédagogique commun : découvrir une nouvelle culture / échanger des lettres  et dessins avec l'enfant parrainé, parfois dans une langue étrangère. L’enfant scolarisé pourra demander à son enseignant de partager cette expérience avec toute sa classe.

2- Sensibiliser et Eveiller les élèves aux droits de l’enfant

Expliquer aux enfants l’importance de leurs droits fondamentaux en les faisant participer, chaque année,  à l’enquête internationale "Small Voices Big Dreams" qui donne la parole aux enfants d'une quarantaine de pays. (Etude réservée aux enfants de 10/12 ans). Une intervention de l’association au sein de l’école est aussi envisageable.

Nous invitons les enfants de votre établissement à y participer en cliquant ici pour répondre aux six questions de notre étude.

Leur participation est importante afin que la voix des enfants français pèse dans la consultation finale. Vous avez jusqu’au 4 juillet pour compléter le questionnaire !

3- Organiser un évènement solidaire « l’école à vélo » pour soutenir l’éducation des enfants du Cambodge

Ce projet évènementiel invite à la générosité et à la participation des enfants. Leur mission : trouver des donateurs dans leur entourage pour financer des tours à vélos qu'ils réaliseront dans la cour de récréation. Les sommes collectées permettront de financer l'achat de vélos pour des enfants cambodgiens résidant trop loin de leur école.

Visualisez le témoignage d'une enseignante d'une école élémentaire

Visualisez le témoignage d'une enfant bénéficiaire

4- Proposer et organiser un relais athlétique avec les élèves

Une façon ludique de faire du sport collectivement et de courir en équipe pour soutenir un projet solidaire (lutte contre la malnutrition, construction d’une école …).

Eveiller vos enfants  ici,  si ça compte pour vous, imaginez comme c'est concret pour les enfants, là-bas !

Consultez le site de l’association pour en savoir plus :

Intéressés par la mise en place d'une de ces actions dans l'école de votre enfant ?

Contactez Corinne Biaujou, Présidente de la PEEP primaire  de Nogent