Rythmes scolaires-Projet d'Education Territorial

Rythmes scolaires

Synthèse de la réunion sur les rythmes scolaires du 14 novembre et messages de la PEEP

Les réponses aux questions mises à l’ordre du jour des différents conseils d’écoles par les différents représentants de parents d’élèves ont été présentées. Cette présentation est consultable sur le site de la ville, un compte rendu sera également diffusé par la mairie. L’objectif de la mairie est de statuer sur cette nouvelle organisation en avril/ mai pour préparer la rentrée 2015-2016.

Organisation du mercredi matin

Avis de la mairie

• Constat : selon les écoles, les avis des enseignants sont partagés sur l’organisation du mercredi matin (rester à 2 h ou passer à 3h).
  • Proposition: la mairie propose d’élaborer un questionnaire anonyme à l’attention des enseignants.

Avis des parents d’élèves:

• La PEEP suggère de lancer ce sondage anonyme rapidement et diffuser les résultats aux enseignants et parents d’élèves.

Accès à la restauration scolaire aux enfants qui ne restent pas forcément l’après-midi

Avis de la mairie

• Constat : locaux d’accueil (indisponibilité des salles de classe) et nombre de vacataires insuffisants aujourd’hui pour gérer un nombre d’inscrits plus important.
  • Proposition de la mairie : revoir les critères d’accès, voir si possibilité de récupérer des locaux. Une consultation des parents sur les critères est prévue.

Avis des parents d’élèves:

• La PEEP est favorable à une révision concertée des critères d’accès et souhaite que la qualité des normes d’encadrement soit maintenue dans l’intérêt des élèves.

Tarifs périscolaires et reconduction de l’aide de l’état sous conditions d’adopter un PEDT (Projet Educatif Territorial)

Avis de la mairie

• Constat : aucun PEDT n’avait été initialisé et signé à Nogent sur Marne car non obligatoire pour la mise en œuvre de la réforme.
  • Proposition : Si l’amendement de la reconduction du fond d’amorçage est voté dans le cadre de la loi de finances 2015, la ville adoptera un PEDT afin de percevoir en 2015/2016 l’aide.

Avis des parents d’élèves :

• La PEEP s’interroge sur les raisons d’attendre le vote de cet amendement alors qu’un PEDT a justement pour but d’associer l’ensemble des acteurs intervenants (cf: lien:http://www.education.gouv.fr/pid29074/rythmes-scolaires.html). La concertation ne risque-t-elle pas de se finir en peau de chagrin?

La PEEP rappelle la nécessité d’organiser de nouvelles réunions de réflexion avant les prochains conseils d’écoles et souhaite que les conditions d’une concertation efficace et sereine soient réunies (comité restreint avec les référents des écoles et des associations de parents d’élèves, temps de parole équilibré, participation de tous les intervenants dans le respect des uns et des autres).

Historique rythmes scolaires

Consultez le compte rendu des premiers conseils d'écoles de l'année 2014

Consultez la lettre d'invitation à la réunion de concertation du maire de Nogent sur Marne adressée le 30 octobre

Consultez les témoignages recueillis l'année dernière après la rentrée 2013

Consultez les résultats de l'enquête de l'Association des Maires de France (AMF) de novembre 2013 sur la réforme des rythmes scolaires pour les 3852 villes qui l'ont appliqué en 2013.

Nouveaux horaires de la rentrée scolaire à Nogent sur Marne:

Pour rappel , la fiche éditée par la mairie sur la réforme des rythmes scolaires est disponible: RythmesScolaires.pdf

Avec la mise en place de la réforme des temps scolaires, les nouveaux tarifs périscolaires pour la rentrée scolaire 2014-2015 ont augmenté de 25 % par rapport à l'année dernière. A noter que les tarifs de la restauration scolaire n'ont pas été modifiés.Nous avons envoyé à la mairie un courriel pour qu'elle justifie une telle augmentation.

La PEEP déplore que les parents d'élèves aient à supporter entièrement le coût d'une réforme 'contestée'  qui pèsera fortement sur le budget des familles Nogentaises! .

Consultez le communiqué de l'association des maires de France du site de la ville de nogent

Consultez les éléments de réponse de la mairie parus le 2 septembre

Consultez les nouveaux barêmes de la mairie ci-dessous:

BAREME_SCOLAIRE_ET_PERISCOLAIRE_2014-2015.pdf

Avec l'application des nouveaux rythmes,  la ville a dû recruter de nombreux animateurs , intervenants vacataires supplémentaires pour:

• assurer l'accueil des  enfants en clubs de loisirs le mercredi, en raison du nombre important d' enfants restant à l'école les mercredis de septembre.
  • proposer après les cours du mercredi matin, une aide aux devoirs, un atelier conte en maternelles. Les inscriptions sont ouvertes et s’effectuent par mail à l’adresse suivante : inscription.mercredi@ville-nogentsurmarne.fr.
  • gérer le rallongement de la pause méridienne avec des ateliers ou autres interventions (un quart de plus).

Un bilan financier sera effectué fin 2014 et en fin d'année scolaire pour évaluer le coût réèl de la réforme pour la ville. Comme indiqué dans les lettres de la mairie et de l'inspecteur d'académie, ces questions et échanges pourront être abordés lors des différents conseils d'écoles qui jalonneront l'année scolaire.

consultez la lettre de l' l'inspecteur d'académie aux parents d'élèves de Nogent sur Marne.pdf