Résultats du sondage sur les rythmes scolaires de Nogent sur Marne

Résultats du sondage sur les rythmes scolaires de Nogent sur Marne

Publié le 24/10/2014

Le sondage en ligne organisé par la PEEP Primaire a permis de recueillir environ 200 réponses de parents d'élèves scolarisés en maternelle et ou élémentaire en quelques jours.

Les résultats de ce sondage en ligne viennent confirmer l'insatisfaction générale des parents d'élèves. Le détail des résultats est accessible ici.

En ce qui concerne la réforme elle-même :

  • Près de 80 % de parents n'étaient pas favorables à cette réforme.
  • Près de 90 % des parents jugent leurs enfants plus fatigués depuis que cette réforme a été appliquée par rapport à l'année dernière.

En ce qui concerne la mise en place de la réforme par la mairie:

  • Une grande majorité de parents d'élèves (96,34 %) est mécontente de l'organisation des rythmes scolaires le mercredi matin.
  • Sur la question ouverte de la meilleure organisation, outre le fait que plus de 45 % souhaiteraient l'abrogation de cette réforme, près de 25 % des parents préfèreraient que cette organisation soit reconsidérée en proposant un mercredi matin avec 3 heures de cours plutôt que 2 heures alors que moins de 10 % seraient favorables au samedi matin.
  • Presque 65 % des parents pensent utile à leur organisation personnelle de proposer l'accès à la restauration scolaire le mercredi pour tous les enfants y compris ceux qui ne restent pas au centre l'après-midi ce qui n'est pas le cas aujourd’hui. Seuls les enfants restant au centre de loisirs l'après-midi ont accès à la restauration scolaire.
  • 70 % des parents trouvent injustifiée l'augmentation de 25 % des tarifs périscolaires dont ils viennent de faire l'objet et qui pèse lourdement sur leur budget.

A ce sondage, viennent s'ajouter les pétitions organisées par toutes les fédérations de parents d'élèves qui ont eu lieu en juin et en septembre et qui viennent confirmer cette volonté de réaménagement:

  • 339 signatures à Val de Beauté en faveur du mercredi matin avec 3 heures de cours sans allongement de la pause méridienne et autres journées raccourcies d'un quart d'heure.
  • 90 signatures à l'école Gallieni en désaccord avec l'organisation proposée
  • 80 signatures à Paul Bert en désaccord avec l'organisation proposée

La PEEP appelle les élus de Nogent-sur-Marne à réagir et agir *  !

 

  • pour modifier l'organisation du mercredi matin. Lors des conseils de classe de mai 2014, les élus de la mairie s'étaient en effet engagés auprès des fédérations de parents d'élèves et du corps enseignant à ajuster la mise en place de la réforme au vu des premiers retours d'expériences. Nous ne doutons pas que cette promesse sera tenue.

 

  • pour ne pas répercuter de nouvelles hausses de tarifs l'année prochaine suite à l’article 55 du projet de loi de finances 2015 qui prévoit de ne proroger l’aide de l’Etat que dans les communes SRU! Les familles Nogentaises viennent de subir  une hausse de 25 % des tarifs périscolaires qui pèse déjà lourdement sur leur budget. STOP aux augmentations !

 

* appel adressé à tous les élus le 24/10 par Newsletter
 

 

Nouveau rebondissement sur les rythmes scolaires depuis le 29/10

Extrait de l'article de 94 citoyens : 'L’aide financière de l’Etat aux villes pour proposer des activités périscolaires aux enfants dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires sera finalement reconduite à la rentrée 2015-2016, dans son intégralité et pas seulement dans les communes SRU à condition que les communes aient conclu un projet éducatif territorial avec l’Etat'.

Consultez l'intégralité de cet article en cliquant sur le lien suivant: http://94.citoyens.com/2014/rythmes-scolaires-laide-financiere-aux-villes-reconduite-a-la-rentree-2015,29-10-2014.html

Question de la PEEP adressée à la mairie de Nogent sur Marne: la commune de Nogent sur Marne répond-elle bien à ces critères (PEDT) ?


 

Consultez le détail des résultats de toutes les questions du sondage