Harcèlement scolaire: composez le 3020

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

• Une Journée Nationale "Non au harcèlement"

Cette journée nationale a pour but de mobiliser l'ensemble de la société autour de ce fléau. Elle aura lieu tous les ans, le jeudi suivant la fin des vacances de la Toussaint.

• Un Numéro Vert : 3020

Service et appel gratuits, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

Ce nouveau numéro vert, plus facile à retenir que le numéro Stop harcèlement (0808 807 010) qui existait déjà, est destiné à tous : élèves (victimes ou témoins), parents et professionnels (enseignants, équipes administratives...).

• Un Clip Vidéo

Ce clip vidéo qui sera diffusé sur les antennes, s'adresse prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins. En effet, c'est dès le plus jeune âge qu'apparaissent les premières situations de harcèlement

Cliquez ici

pour consulter le dossier complet

réalisé par nos collègues de la PEEP Charenton sur le harcèlement scolaire.

• Des livres sur le harcèlement pour les parents