Rôle des ATSEMs à l'école maternelle

Quel est le rôle d'un ATSEM ?

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles ont un rôle prépondérant dans la vie quotidienne des élèves.

 

Appartenant au secteur social de la filière médico-sociale, le statut particulier de l'ATSEM est prévu par le décret n° 92-850 modifié du 28 août 1992.

« Ces agents sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Ils peuvent, également, être chargés de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Ils peuvent, en outre, être chargés, en journée, des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés. »

Leur rôle est complémentaire à celui des enseignants et les tâches qu’ils assurent sont essentielles au bon fonctionnement des écoles maternelles.

Par le soutien qu'il apporte, l'ATSEM favorise le développement de l'autonomie des enfants toutes sections confondues (des classes de petites sections aux grandes sections). Ils participent à la communauté éducative et sont de vraies références pour les enfants tant sur le plan affectif que social .

Alors que les effectifs des classes tendent plus à s'alourdir qu'à s'alléger compte tenu de l'évolution démographique Nogentaise, la présence des ATSEMs est donc plus que nécessaire (Ex :déjà 31 enfants à gérer à l'école Paul Bert en grande section).

La PEEP de Nogent désapprouve donc le projet de la mairie de supprimer les ATSEMs en grande section à partir de septembre 2015!

Pour mieux connaître ce métier, regarder une courte vidéo (3’) proposée sur le site francetvéducation : lien vers la vidéo